Revival, de Stephen King, aux Éditions Albin Michel :

revival

Parution attendue avec impatience, lu avec avidité, terminé avec perplexité. Je dis bien perplexité, et non déception, attention. Que personne ne commence à s’énerver, je suis aussi fan de ce auteur que quelqu’un peut l’être, mais…

Un nouveau roman de Stephen King est toujours un évènement. Et celui-ci en est un au même titre que les autres.
Toutefois, c’est dans la façon dont il nous est présenté que le bât blesse. Si le talent de conteur, l’imagination débordante et la description psychologique des protagonistes sont au rendez-vous (c’est indéniable), ce roman n’est pas un roman d’horreur.
Les différentes critiques que j’ai pu lire ici et là semblent pourtant indiquer le contraire. Il est comparé à ses meilleurs écrits dans ce registre, mais pour autant on est très loin de Shinning, Carrie et Cie.

Une adaptation cinématographique pourrait en faire un film d’horreur, sans aucune difficulté, car les ingrédients sont là, et mis en images cela donnerait (sûrement) la chair de poule. Le trailer, que vous pouvez visionner sur YouTube (en cliquant ici), et qui a précédé la sortie du livre le montre d’ailleurs très bien. Mais à la lecture simple de l’ouvrage, nous ne ressentons pas les frissons connus lors des lectures des livres précédemment cités.

Cela n’enlève rien au fait que nous avons là un très bon roman. Tous les éléments sont exploités de façon magistrale, et il est évident qu’une fois commencé, on ne peut plus le lâcher.
Le Rev’ arrivera-t-il au bout de ses expériences ? Jamie saura-t-il à temps se défaire de l’emprise que cet homme exerce sur lui ?
Il n’y a pas de doute, vous voudrez savoir. Et vous saurez.

En refermant ce livre, vous ne serez pas déçus (c’est du King tout de même !), vous aurez passé un très bon moment de lecture, MAIS vous n’aurez pas lu un livre d’horreur.

C’est du King. C’est du bon. C’est à lire.

Date de Parution : 30 Septembre 2015
Nombres de pages : 448 pages

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s