Les Assassins, de R.J. Ellory, chez Sonatine Éditions :

assassins

Les Assassins est le genre de livre dont vous aurez hâte de connaitre la fin, tout en sachant à l’avance qu’une fois terminée, sa lecture vous manquera. Cas de figure suffisamment rare pour être souligné.
Ellory parvient, encore une fois, à signer un roman fort, captivant, dérangeant, entêtant, surprenant… Les qualificatifs ne manquent pas. Il faut dire que l’auteur ne manque pas de talent.

Nous plaçant tantôt du point de vue du tueur, tantôt de celui du policier, de celui des victimes ou de celui de simple spectateur, il arrive à nous faire « vivre » l’histoire.
La trame est très bien construite, la fin est réellement aboutie. Les temps morts n’existent pas, et les possibilités tellement multiples que jusqu’au dernier moment vous ne pouvez pas avoir la moindre idée de ce qu’il vous réserve.

La psychologie des personnages est bien amenée, avec juste ce qu’il faut de non-dits pour laisser planer le doute.

L’un des nombreux points forts du livre, est que, si l’histoire est inventée de toutes pièces, les éléments auxquels elle se réfère sont, eux, tout ce qu’il y a de plus réel : le « Commémorateur » a été inventé par l’auteur, mais les tueurs en série dont il reproduit les crimes ont, eux, bel et bien existé. Le Commémorateur pourrait donc très bien exister lui aussi un jour, et, en refermant le livre vous croiserez les doigts pour que ça n’arrive pas.

R. J. Ellory est connu pour ne livrer que des sujets qu’il a longuement étudiés auparavant, il nous en donne encore une fois la preuve ici, et on ne peut que l’en remercier.
Un auteur au mieux de sa forme et qui maitrise (comme toujours) parfaitement son sujet. Une histoire riche. Une écriture précise. Un livre à lire, ou à avoir lu, sans aucun doute possible.

Titre : Les Assassins
Auteur : R. J. Ellory
Genre : Thriller / Policier
Pages : 568 pages

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s