Attention, cette lecture entraîne une augmentation du rythme cardiaque, ainsi qu’une forte dépendance !
Je l’avoue, je n’avais pas encore lu de roman de Fabio M Mitchelli. Je partais donc sans à priori ni attente démesurée.
Sauf que… Sauf que dès la seconde page j’étais scotchée, figée, cramponnée à mon livre sans aucune volonté de le laisser ne serait-ce que quelques minutes.
Le style de l’auteur est chirurgical. Ce terme est celui qui me semble le plus adapté.
Chaque phrase vous laisse une trace, malgré (et je trouve que c’est un de ses points les plus forts, et pourtant il n’en manque pas!) des tournures très littéraires, dans le sens le plus noble du terme.
Pas de vulgarité excessive, loin de là, il y a même de la délicatesse dans le phrasé.
Il allie l’horreur la plus absolue à une tournure presque poétique, et c’est précisément ce qui crée l’addiction citée plus haut.
Constamment pris entre la barbarie des actes et la douceur du ton, votre imagination se représente sans peine chaque scène. Elle s’imprime durablement dans votre rétine, comme dans celle de Clarisse, et y laisse une marque au scalpel, fine mais indélébile.
Et le lecteur reste, fasciné, terrifié, et définitivement dépendant de sa lecture.
Chaque Mouvement, comme un métronome froid et tranchant, vous percute de plein fouet, ne reculant que pour prendre plus d’élan pour le Mouvement suivant.
Les personnages sont eux aussi d’une puissance et d’une finesse folles. L’histoire (les histoires) s’enchaîne avec aisance et justesse, toujours cadencée par ce subtil mélange de la violence crue du fond et de la délicatesse de la forme.
Clarisse, Chris, Dale, d’un personnage à l’autre, d’un continent à l’autre, d’une décennie à l’autre, vous vous laisserez embarquer, bousculer, entraîner dans ce manège infernal, sans jamais demander à en descendre, totalement dépendants des sensations contraires, mais tellement complémentaires, que la plume de Fabio Mitchelli vous fera ressentir.
Un style unique, sombre et surnaturel, barbare et addictif, élégant et animal.
Un auteur à lire, à suivre, et tant pis pour notre santé mentale.
Je remercie French Pulp Éditions pour l’envoi de cette lecture à nulle autre pareille.
4ème de Couv :
Clarisse est morte. Elle ouvre les yeux sur son corps mutilé, entouré par la police scientifique qui s’affaire sur la scène de crime de son propre meurtre, quelque part sur une route de montagne des Alpes françaises…
Clarisse va vivre ses derniers instants post-mortem dans une bien singulière situation : celle de refaire à l’envers le chemin des heures qui ont précédé sa mort, afin de confondre son propre meurtrier.
Chris Lanzman, officier de police judiciaire, va chercher à découvrir ce qui a bien pu se produire cette nuit-là, sur cette route isolée. Egalement chargés de l’affaire, deux autres enquêteurs accompagnés d’un médium vont tenter d’entrer dans la tête du redoutable criminel.
Mais à trop vouloir approcher le monstre, on en oublie parfois que la vie ne tient qu’à un fil…Trouver son meurtrier une fois mort, le seul moyen d’accéder au repos éternel…
Lien vers la page des Éditions French Pulp : Cliquer ICI
Lien vers la page Fnac du livre : Cliquer ICI
Lien vers la page Amazon du livre : Cliquer ICI
J’ai adoré La compassion du diable de cet auteur, je te le recommande chaudement !
Je vais me jeter sur celui-ci au vu de ton avis =)
J’aimeAimé par 1 personne
Il est fabuleux, tu vas adorer. Hâte de lire ton retour sur ce Dernier Festin ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes