Little Heaven, de Nick Cutter, aux Éditions Denoël, collection Sueurs Froides :

IMG_0328

Si vous aimez les histoires cauchemardesques, celles qui parlent du Mal à l’état pur, avec des « êtres » effrayants, des endroits glauques, des monstres abominables et du sang à profusion, ce livre est fait pour vous.

Si en plus vous raffolez des atmosphères façon westerns sanglants et répliques assassines, stoppez tout et allez vous procurer Little Heaven, le dernier roman de Nick Cutter.

Alternant entre deux périodes, 1965/66 et 1980, l’auteur nous entraîne dans une aventure en tous points horrifiante.

1965 : Micah, Minerva et Eb, trois tueurs professionnels qui étaient bien partis pour s’entretuer vont finalement devoir faire équipe pour se sortir du pétrin dans un premier temps, puis pour partir à la recherche d’un enfant retenu dans une secte.

Il s’avèrera que c’est bien plus que cela. Little Heaven est le berceau du mal incarné.

1980 : 15 ans se sont écoulés, et nos trois acolytes vont devoir se réunir pour tenter de retrouver la fille de Micah, et repartir pour Little Heaven, endroit honni et plus terrifiant que jamais.

Bêtes immondes, entités malfaisantes, et morts violentes, cruelles et sanglantes sont donc au rendez-vous dans ce roman.

Mais il y a plus.

Une atmosphère, très bien décrite. Pesante. Stressante. Oppressante à souhait.

Des personnages forts. Cabossés. Fêlés. Profondément humains pour certains. Particulièrement diaboliques pour d’autres.

Une histoire, très bien construite. Ancrée. Addictive.

Des dialogues savoureux. Sincèrement je pense que c’est ce qui m’a le plus accrochée.
Un mélange de vulgarité dosée et de politesse à l’ancienne. Des reparties aux petits oignons. Des inventions d’expressions aussi fines que rocambolesques.
Un décalage entre les phénomènes et le phrasé qui est tout bonnement jubilatoire.

Et un objet livre magnifique : le format, la qualité du papier, la couverture, et une mise en page attirent le regard et mettent l’histoire particulièrement en valeur.
Des dessins, disséminés de ci de là au fil des pages, apportent un vrai plus à cette lecture, facilitant encore plus l’immersion dans cet environnement sombre et angoissant.

Donc, si vous aimez avoir peur, foncez. Vous avez là de quoi passer de belles nuits blanches…

***************

Je remercie les Éditions Denoël pour leur confiance et pour l’envoi de ce roman.

4ème de Couv :
Le passé est un molosse qui vous poursuit à travers champs et collines, tenaillé par une faim dévorante, vous pistant jusqu’à ce que, une nuit, vous l’entendiez gratter à la porte. Le mal ne meurt jamais ; il sommeille.
Parlez-en à Minerva, à Micah et à Ebenezer, chasseurs de primes, mercenaires dans l’âme mais aux dons inégaux. La première fois qu’ils font équipe, en 1966, c’est pour retrouver un enfant qui a été enlevé par une secte obscure œuvrant au Nouveau-Mexique, dans un endroit nommé Little Heaven. C’est là que le révérend Amos, qui reçoit ses ordres de Dieu directement, rassemble ses fidèles pour un culte des plus sombres.
Quinze ans plus tard, la fille de Micah est enlevée, et le trio devra s’armer pour le débarquement de l’Enfer à Little Heaven.
Avec un plaisir manifeste et sa perversité habituelle, Nick Cutter (Troupe 52) démontre dans ce western sanglant et nerveux qu’il a su dompter les codes du roman d’épouvante.

Lien vers le site des Éditions Denoël : ICI

Lien vers la page Amazon du roman : ICI

Lien vers la page Fnac du roman : ICI

Publicité

9 commentaires sur “Little Heaven, de Nick Cutter, aux Éditions Denoël, collection Sueurs Froides :

    1. Non, je ne l’ai malheureusement pas lu. J’en ai beaucoup entendu parler, je sais qu’il a engendré pas mal d’insomnie chez certains de mes amis. Personnellement j’évite le genre horrifique. Si mes lectures sur les tueurs en série et autres atrocités ne me font ni chaud ni froid, dès qu’il est question d’entités surnaturelles (et malveillantes) ça réveille mes peurs enfantines, je l’avoue. Ce titre est une des rares exceptions. À cause du l’objet livre, qui m’attirait incroyablement, et pour découvrir la plume de cet auteur dont on m’avait parlé. Et je ne le regrette pas du tout (malgré deux nuits emplies de cauchemars 😉 ).
      Tu avais pensé quoi de Troupe 52, toi ?

      Aimé par 1 personne

      1. Alors … c’est une histoire qui m’a vraiment fait peur au début, assez terrifiante même. Mais très vite c’est atténué parce que l’entité est justement révélée. Il y règne un climat de tension, et j’avoue que les détails sont assez gores ce n’est pas ce qui m’a le plus plu. Mais l’alternance avec l’enquête qui relate les événements sur cette île pour comprendre justement comment ils ont pu en arriver là. Ce n’est pas du surnaturel j’en dis pas trop pour pas spoiler mais si le style t’a plu dans Little Heaven tente 😊

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s