Attention, pépite livresque !
Publié en VO en 1984, il aura fallu attendre 35 ans pour que ce polar soit traduit et enfin publié en France.
J. Wainwright est pourtant loin d’être un auteur inconnu. Il suffit de jeter un œil sur sa bibliographie pour constater la longue liste de ses œuvres, parmi lesquelles se trouve celui dont l’adaptation cinématographique a donné le génialissime et incontournable « Garde à Vue ».
Vu par de nombreuses générations, il fait partie de ces classiques du genre qui, par leurs qualités et les thèmes abordés, sont indémodables.
Avec Une Confession nous retrouvons toute la richesse du talent de l’auteur.
John Duxbury est un homme malheureux.
Propriétaire d’une société florissante, père d’un garçon intelligent et honnête, et marié à Maude, son grand amour de jeunesse, tout semble pourtant lui sourire.
Hélas les années ont érodé son mariage et il peine à reconnaître en Maude l’amour de sa vie tant elle est devenue insupportable.
Le seule bouffée d’oxygène de cet homme faible et respectueux à l’extrême des convenances, tient dans le journal intime qu’il écrit en secret à son fils dans l’espoir que celui-ci le lise après sa mort.
Jusqu’au jour où Maude meurt en chutant d’une falaise lors d’une promenade.
Accident ? Meurtre ?
Pour l’inspecteur Harker il ne fait aucun doute que John a tué sa femme. Et pour le prouver il est prêt à aller très loin.
Au risque de franchir la ligne jaune…
L’auteur nous place tour à tour en lecteur du journal de John, et en spectateur de l’enquête de Harker, nous dévoilant des pans de leur personnalité, jusqu’à un final splendide où chaque question trouvera sa réponse.
Ce roman noir est superbe.
Le style est élégant tout en restant simple.
De cette élégance propre au romans des années 70 et 80.
Ici toute l’attention est mise sur les personnages, leur psychologie et leurs contradictions.
Chaque personnalité est du sur-mesure et les faces cachées se dévoilent doucement mais sûrement.
Un roman policier d’ambiance, servi par une plume riche et ciselée, qui nous plonge dans une intrigue à la tension constante.
Et une confrontation finale tient toutes ses promesses.
Une lecture à découvrir et à savourer sans attendre.
***************
Je remercie les Éditions Sonatine pour leur confiance et pour l’envoi de ce magnifique polar.
***************
4ème de Couv :
À cinquante ans, John Duxbury est secrètement déçu par son existence. Son travail est devenu une routine, son mariage sombre dans la grisaille, il ne sait plus comment être heureux.
Bientôt, c’est un drame qui s’abat sur lui. Alors qu’il est en vacances avec sa femme, Maude, celle-ci fait une chute mortelle. Quelques temps plus tard, un homme se présente au commissariat. Il a été témoin des faits et prétend que c’est John qui a poussé sa femme dans le vide. L’inspecteur Harker, chargé de l’enquête, s’engage à corps perdu dans la recherche de la vérité, jusqu’à l’ultime face-à-face.Pourquoi ce formidable roman publié en 1984, n’a-t-il jamais été traduit en français ? C’est incompréhensible. Ce qu’on comprend aisément, en revanche, c’est la raison pour laquelle il a émerveillé Simenon. On ne peut en effet s’empêcher à la lecture de penser aux grands chefs-d’œuvre du maître.
Lien vers le site de Sonatine Éditions : ICI
Lien vers la page Amazon du livre : ICI
Lien vers la page Fnac du livre : ICI
Lien vers la page Decitre du livre : ICI
Très tentant merci 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Un de plus sur ma wishlist. Merci à toi ma Complice. 🐌❤
J’aimeAimé par 1 personne
Toi, tu vas adorer ma Complice, c’est sûr et certain ! ❤️😘
J’aimeJ’aime
Je note illico ! Merci.
J’aimeAimé par 1 personne