Un thriller efficace.
Un jour d’août 1982, Hannah, Patch et Matthew, trois jeunes adolescents, Se réunissent pour passer l’après-midi dans les montagnes qui bordent leur petite ville. Mais coup de folie aussi soudain qu’inexplicable va sceller leur destin.
Vingt-six ans plus tard, Hannah et Patrick se sont mariés.
La jeune femme est devenue une journaliste judiciaire respectée et très attachée à son métier, et Patch, qui vient de se faire licencier, se lance à corps perdu dans son blog de cuisine.
Si le couple est toujours aussi profondément amoureux, il semble pourtant bien que le souvenir de ce jour d’août 1982 flotte toujours entre eux.
Et plus le temps passe, plus Patrick a un comportement et des réactions étranges.
Aussi, lorsque Matthew refait brusquement surface dans leur vie, tout va brutalement s’accélérer.
Car, après tout, qui sait ce qu’il s’est véritablement passé ce jour-là ?
La vérité est-elle la version que l’on donne, ou celle que l’on croit ?
Divisé en trois parties (la première pour Patch, la deuxième pour Hannah et la troisième pour Matthew), ce thriller nous amène gentiment mais sûrement vers le second point de rupture des trois protagonistes.
Dans ces trois parties, l’auteur alterne à chaque chapitre entre 1982 et 2008.
Et il fait ça de telle façon qu’il ne nous ne perd pas un instant en route.
La tension est constante, et même s’il n’y a pas véritablement de scènes d’action démesurées, la pression augmente page après page.
Ce roman a toutes les qualités nécessaires pour faire un excellent film. L’histoire est d’ailleurs très visuelle, et les décors sont superbement décrits.
Quant à la psychologie des personnages, si je ne peux pas trop en parler sans risquer de dévoiler l’histoire, je peux par contre assurer qu’elle a été formidablement réfléchie par Christopher J. Yates.
Le style est simple et addictif, et l’histoire habilement amenée.
37 Fois a donc tout d’un très bon page-turner, et il est difficile de le reposer une fois commencé.
J’aurais sûrement préféré une autre fin, mais ce n’est là qu’un choix personnel, qui n’enlève rien à la qualité du livre.
Un agréable premier thriller à découvrir et un auteur à suivre !
***************
Je remercie Benoît et le cherche midi éditeur pour leur confiance et pour l’envoi de ce très bon thriller.
***************
4ème de Couv :
1982 : dans une petite ville de montagne au nord de New York, trois jeunes adolescents, Hannah, Patrick et leur ami Matthew, sont liés à jamais par une affaire tragique.
2008 : Hannah, journaliste judiciaire, est mariée à Patrick. L’équilibre du couple vacille le jour où elle décide d’écrire un livre consacré au fait divers qui a marqué leur adolescence. Depuis toujours, Patrick redoute le moment où sa femme va s’approcher de ce « monstrueux secret » qui plane au-dessus de leur mariage, qui peut ressurgir et briser leur couple. Au même moment, Matthew réapparaît dans leur vie.
Lien vers le site des Éditions Cherche Midi : ICI
Lien vers la page Amazon du livre : ICI
Lien vers la page Fnac du livre : ICI
Lien vers la page Decitre du livre : ICI