Le dernier roman de Jacques Expert, Le Jour de Ma Mort, est un huis-clos à l’ambiance étouffante, dans lequel nous faisons connaissance avec deux personnages : Charlotte (jolie blonde qui adore Grichka, son chat, et Jérôme, son petit ami au caractère particulier), et un tueur en série surnommé L’Egorgeur de chats, qui n’assassine que les jeunes femmes blondes et jolies, ayant un chat.
Selon toute vraisemblance, des milliers de jeunes filles répondent à ce signalement dans notre capitale.
Pourquoi serait-ce donc Charlotte qui devrait être visée ce dimanche 28 octobre ?
Parce qu’au cours d’un voyage un voyant lui avait prédit une mort violente à cette date précise.
Et si jusque-là Charlotte avait pris cela pour une blague de mauvais goût, arrivée au jour J elle est soudain persuadée de la véracité de la prédiction.
Et chaque minute qui passe semble apporter de plus en plus d’arguments en ce sens.
Jérôme absent, là voilà quasiment seule dans son immeuble, et bientôt sans moyen de communiquer suite aux mauvaises décisions prises sous l’effet de la panique.
En parallèle, nous suivons la minutieuse préparation du tueur, qui prend un malin plaisir à nous expliquer aussi bien son enfance que sa quête ou le bien fondé du choix de ses victimes.
Charlotte survivra-t-elle à ce jour fatidique ?
Le tueur en a-t-il réellement après elle ?
Et surtout, qui est-il ?
Comme souvent avec cet auteur, j’ai trouvé plusieurs niveaux de lecture dans ce roman.
Hormis le compte à rebours oppressant pour la survie de Charlotte, la question de notre emprise sur le destin est ici clairement posée.
À trop vouloir échapper à un événement, ne nous condamnons-nous pas y être confronté ?
L’auteur aime forcer le trait de ses personnages, et ceux de ce titre n’échappent pas à cette habitude.
N’hésitant pas à aller parfois jusqu’à la caricature, vous aurez envie de gifler son héroïne tant ses réactions et émotions semblent désordonnées, voire stupides.
Quant au tueur, il est un condensé des clichés du genre.
Mais ne vous méprenez pas, si Jacques Expert choisit cette voie, c’est peut-être parce que le sujet du roman se trouve ailleurs…
À lire, qu’il ne vous reste qu’une journée ou toute une vie !
***************
Je remercie les Éditions Sonatine pour leur confiance et pour l’envoi du SP de ce nouveau roman, ainsi que Jacques Expert pour son adorable dédicace.
***************
4ème de Couv :
Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s’apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d’un dimanche d’octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l’affut du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort.
Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu’en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre.
Commence alors un suspense de tous les instants.
La jeune femme est-elle victime d’une paranoïa alimentée par l’effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ?
Une fois de plus Jacques Expert joue avec les nerfs du lecteur dans ce récit implacable, aux retournements aussi nombreux qu’imprévisibles.
Lien vers le site de Sonatine Éditions : ICI
Lien vers la page Amazon du livre : ICI
Lien vers la page Fnac du livre : ICI
Lien vers la page Decitre du livre : ICI
Je note 🤩🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Lu et approuvé 🤩🤩😂
J’aimeAimé par 1 personne