Un couple irréprochable, de Alafair Burke, aux Éditions Presses de la Cité : Une très bonne surprise.

Un Couple Irréprochable est un thriller « psycho/domestique » qui s’est avéré de lecture très agréable.

Dans cette catégorie de thrillers (et il y en a par dizaines rien qu’en ce moment), je place très volontiers celui-ci sur le haut du panier.

Angela et Jason Powell forment un couple uni depuis huit ans. Si Jason est souvent invité dans des émissions et fait régulièrement la une des journaux grâce à sa brillante d’économiste, Angela est d’une nature très discrète. Elle n’aime rien tant que sa vie parfaitement réglée où chaque chose est à sa place.

Si, de l’extérieur, sa vie peut sembler terne et bien trop formatée, la réalité est qu’Angela a un besoin impérieux de structurer sa vie au maximum pour parvenir à être sereine. Et si son mari raffole du feu des projecteurs, elle l’évite autant que possible à cause d’un passé qu’elle préfère garder dans l’ombre.

Mais cet équilibre familial menace de voler en éclats le jour où Jason est accusé de harcèlement par une de ses stagiaires. Et l’affaire se complique encore lorsqu’une autre jeune femme l’accuse d’agression sexuelle.

Lorsque son mari devient la cible des journalistes et que la machine judiciaire s’emballe, Angela tente de le soutenir, tout en essayant de garder son propre passé sous cloche, pour préserver sa tranquillité et celle de son fils.

Malheureusement, la disparition soudaine de l’une des deux plaignantes va la contraindre à faire un choix.

Si, annoncé tel quel, le pitch semble très classique, le roman a suffisamment de qualités pour faire oublier cette impression.

L’histoire de chaque personnage provoque une empathie du lecteur. Que ce soit pour l’un ou l’autre des protagonistes, chacun aura son ressenti, bon ou mauvais, par rapport à son propre vécu, ce qui rend l’histoire presque familière.

Le rythme, est très très bon. Alternant entre les chapitres « Angela » et les chapitres propres à l’enquête, la lecture est fluide et addictive.

La fin, plus inattendue que prévu, m’a également beaucoup plu.

Bref, un très bon thriller domestique, et une auteure qui parvient à tirer son épingle du jeu et que je suivrai avec plaisir.

À découvrir pour passer un agréable moment de lecture !

***************

Je remercie les Éditions Presses de la Cité pour leur confiance et pour l’envoi du service presse de ce nouveau thriller.

***************

4ème de Couv :

« Angela Powell est en apparence une femme comblée. Elle mène une vie confortable avec Jason, un brillant professeur d’économie devenu une personnalité médiatique, et leur fils de treize ans. Mais leur bonheur de façade se lézarde lorsque l’une des stagiaires de son mari dépose plainte contre lui pour comportement déplacé, puis qu’une de ses collaboratrices l’accuse de viol. De quoi donner à Angela l’impression qu’elle ne connaît peut-être pas si bien celui qui partage sa vie. Pourtant, face à l’obstination d’une enquêtrice coriace, elle choisit quand même de jouer son rôle d’épouse et de le défendre, envers et contre tout.
La disparition soudaine d’une des deux jeunes femmes donne cependant une autre dimension à l’affaire. Tandis que la presse se repaît du scandale, Angela est tiraillée entre la honte, le doute et le besoin de préserver un sombre secret…

Un thriller psychologique sans concession sur les faux-semblants conjugaux et les profondeurs inavouables de l’âme humaine.« 

***************

Lien vers le site des Éditions Presses de la Cité : ICI

Un commentaire sur “Un couple irréprochable, de Alafair Burke, aux Éditions Presses de la Cité : Une très bonne surprise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s