Le Dilemme, de B.A. Paris, chez Hugo Thriller Editions :

le dilemme

Avec Le Dilemme, B.A. Paris nous offre un thriller psycho-domestique comme on aimerait en lire plus souvent.

Soyons francs, le thriller domestique a plutôt mauvaise presse depuis quelques temps. Intrigues trop souvent similaires, manque de rythme, style manichéen trop marqué… Les reproches que les lecteurs leur adressent sont multiples (et bien souvent justifiés).

Autant dire que se renouveler dans cette catégorie, et remporter l’adhésion du public n’est donc pas chose facile…
Pourtant, l’auteur de Derrière les Portes, Défaillances et Dix Petites Poupées parvient à chaque fois à tirer son épingle du jeu.
Il faut dire que le style est bon, et l’intrigue généralement très bien maîtrisée.

Et tout cela se confirme avec son petit dernier, Le Dilemme, qui réunit suffisamment de qualités pour, une fois encore, embarquer le lecteur.

L’intrigue est simple et efficace, et se met en place très rapidement.
Le rythme est soutenu, puisque l’action se déroule sur une seule journée, heure par heure, et vue tour à tour par le prisme de Livia et Adam.
Le fait que la quasi totalité du roman se déroule en huis clos renforce encore la sensation de catastrophe imminente que le lecteur perçoit dès les premières pages.
Les personnages sont bien développés, profondément humains, et donc parfaitement imparfaits, ce qui aide toujours à créer une empathie plus sincère et plus complète.

N’allez pas croire qu’il n’y a qu’une intrigue dans ce thriller, ce serait une erreur !
Si l’intrigue principale est bien entendu celle suggérée dans le pitch, son principe même permet à l’auteure de multiplier les sous intrigues, qui parviennent même parfois à prendre le dessus sur la première.
C’est d’ailleurs grâce à tout cela que l’effet domino se met en place aussi aisément.

Une histoire dont les dominos vacillent de plus en plus fort à mesure que l’on tourne les pages, ce qui la rend d’autant plus addictive.

B.A. Paris ne tente absolument pas la surenchère, et c’est précisément pour cela qu’elle parvient à nous offrir un roman qui se lit vite, et surtout très bien !
Quand mensonges et omissions se croisent, le résultat est forcément explosif.

Un thriller psychologique à lire sans hésiter !

***************

Je remercie les Éditions HugoThriller pour leur confiance et pour l’envoi du SP de ce nouveau roman.

***************

4ème de Couv :

S’il parle, il la détruit. S’il se tait, il se détruit. Et vous, que feriez-vous ?

Depuis toujours, Livia rêve d’une énorme soirée pour ses 40 ans ; et Adam, son mari, met tout en oeuvre pour que la fête soit inoubliable. Il s’organise pour que leur fille Marnie vienne exprès de Hong Kong – ce sera une surprise pour Livia.

Mais quelques heures avant la soirée, Adam apprend que le vol dans lequel se trouvait peut-être Marnie s’est crashé. Est-ce qu’elle avait pu prendre cet avion, sachant que son vol précédent
avait décollé en retard et qu’elle pensait ne pas pouvoir attraper sa correspondance ? Adam doit-il en parler à Livia, au risque de l’inquiéter pour rien ? Et pourquoi Livia semble-t-elle soulagée que Marnie ne soit pas là ?

Lorsque la fête commence, chacun devra danser avec ses secrets et ses peurs. Jusqu’à ce que s’ouvre enfin le portillon du jardin et qu’une silhouette s’avance vers les invités…

Lien vers le site des Éditions HugoThriller : ICI

Publicité

3 commentaires sur “Le Dilemme, de B.A. Paris, chez Hugo Thriller Editions :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s