Visions, de S. L. Grey, chez Fleuve Éditions (Fleuve Noir) : Angoissant et addictif, un thriller qui vous emmenera très loin.

img_0417

En commençant la lecture de Visions, je ne savais pas vraiment si je m’aventurais dans un thriller psychologique ou dans un thriller horrifique.

En fait, ce récit est un excellent mélange des deux, puisque nous penserons avoir affaire, tantôt à la folie humaine, tantôt à des phénomènes paranormaux.

À moins que l’un entraîne l’autre ?
À moins que les terreurs d’aujourd’hui ne soient que la continuités des actes et des secrets enfouis depuis trop longtemps  ?

Vous le découvrirez en lisant ce roman, dérangeant et addictif.

Suite à un événement traumatisant, Mark et Steph décident de s’octroyer quelques jours de vacances, dans le cadre d’un échange de domiciles proposé sur un site.

Hélas, ce séjour, loin d’être les vacances reposantes espérées se révèle être tout aussi stressant et angoissant que ce qu’ils tentaient de fuir.
Ils décideront donc bien vite de rentrer chez eux, au Cap.

Mais ce retour ne fera qu’accentuer le malaise, créé par des événements toujours plus terribles.

Grâce aux chapitres alternants les points de vue de Steph puis de Mark, nous pénétrons un peu plus à chaque page dans les secrets du couple, et surtout dans ceux qui se cachent dans le passé de Mark.

Les chapitres s’enchaînent d’ailleurs très bien et nous maintiennent dans un rythme de lecture soutenu.

Alors, oui, nous rencontrons quelques incohérences et des réactions qui peuvent nous sembler improbables.
Mais n’oublions pas que dans ce genre d’histoires, que ce soit en livre ou en film, elles sont courantes et bien souvent nécessaires au déroulement de l’intrigue.
Ce n’est donc pour moi, ni un frein ni une gêne dans ce style de roman, et surtout pas dans celui-ci.

Cette nouvelle collaboration entre Sarah Lotz (dont j’avais beaucoup aimé le roman Trois) et Louis Greenberg est une jolie réussite, et les deux auteurs parviennent une nouvelle fois à nous raconter une histoire qui fait froid dans le dos.

Peut-être que ce titre ne fera pas forcément date auprès des aficionados du roman d’horreur pur, mais c’est à coup sûr un récit qui captivera l’attention des amateurs de thrillers.

Jouant plus sur l’atmosphère et l’imagination de chacun que sur les scènes d’action gores, ce thriller très prenant sera impossible à lâcher avant la toute fin.

Un titre à lire, pour un dépaysement et des frissons garantis.

***************

Je remercie Fleuve Éditions pour leur confiance et pour l’envoi de ce roman.

***************

4ème de Couv : 

Traumatisés par un récent cambriolage, Mark et Steph décident de s’offrir une escapade à Paris. Quoi de mieux qu’un séjour dans la Ville lumière pour oublier cet événement sombre de leur existence ? L’appartement des Petit, un couple d’artistes sympathiques, repéré sur un site d’échange de domiciles, semble parfait. Mais lorsque Mark et Steph arrivent à destination, une mauvaise surprise les attend. Les lieux sont loin du charme évoqué sur les photos et leurs hôtes aux abonnés absents. Sans solution de secours, Mark et Steph tentent de profiter au mieux de ce voyage, mais la détente n’est pas vraiment au rendez-vous. Entre la voisine intrigante qui débarque sans prévenir et Mark qui est soudainement hanté par des visions étranges, tout paraît s’acharner contre eux. Après une série d’incidents troublants, le couple décide de plier bagage. Pourtant, une fois de retour, aucun des deux ne parvient à se débarrasser du sentiment que quelque chose de sinistre règne à l’intérieur de leur propre domicile… et n’est pas prêt à partir.

Lien vers le site de Fleuve Éditions : ICI

Lien vers la page Amazon du livre : ICI

Lien vers la page Fnac du livre : ICI

8 commentaires sur “Visions, de S. L. Grey, chez Fleuve Éditions (Fleuve Noir) : Angoissant et addictif, un thriller qui vous emmenera très loin.

    1. Merci beaucoup Maud ! Sincèrement, comme je le dis dans ma chronique, les auteurs jouent beaucoup plus sur l’atmosphère que sur le côté horrifique. Je ne suis vraiment pas très fan des romans d’horreur moi non plus, j’aurais donc beaucoup moins aimé si ça avait été un thriller de ce style. Donc je te rassure, ce récit n’est pas à mettre dans cette catégorie (selon moi).

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire