Les Refuges, de Jérôme Loubry, aux Éditions Calmann-Lévy (collection Calmann-Lévy Noir) : Le GRAND thriller psychologique de cette rentrée littéraire !

B10BF808-3245-4353-89C2-D63A1FF41C02

Coup de cœur phénoménal, Les Refuges, de Jérôme Loubry, vous emmènera très loin.

Si l’auteur n’en est qu’à son troisième roman, il franchit pourtant déjà, avec celui-ci, un cap qui sera difficile à concurrencer.

N’allez pas imaginer, à la lecture du synopsis, que c’est le genre d’histoires cent fois racontée, car vous vous méprendriez grandement.

J’ai moi-même commencé ce roman presque en dilettante, et j’ai rapidement compris mon erreur.

D’abord légèrement sonnée par la première surprise qu’il nous réserve, le rythme des gifles et des uppercuts s’est ensuite enchaîné à une allure telle que je suis restée, en refermant ce livre, deux bonnes heures assise sur mon canapé à ne rien faire d’autre que d’y penser et y repenser encore et encore.

Comment avais-je pu me faire avoir à ce point ? Ne rien voir venir ? Avoir pensé à tout sauf à ça ?

Tout simplement parce que Mr Loubry s’est donné le mal de construire une partie redoutable, dans laquelle il nous tient en échec durant 360 pages, avant de retourner complètement le plateau à la toute dernière.

Et c’est à la fois cruel et parfaitement délicieux.

J’ai été tour à tour stupéfiée et épatée, j’ai eu la chair de poule, et le souffle coupé.

Car si la fin est tout simplement remarquable, tous les chapitres qui nous y mènent ne le sont pas moins. Et si Jérôme Loubry installe au départ une ambiance sombre mais à la mécanique assez douce, c’est pour mieux nous tromper, et croyez-moi, à ce jeu là, il gagnera à de nombreuses reprises durant cette lecture.

Même en tentant d’imaginer tout est son contraire, chaque twist nous prend de cours. Mais surtout, chacun d’eux à ce côté fascinant qu’ont toujours les choses auxquelles on ne s’attend pas.

Ce thriller, véritable bombe atomique dans son genre, ne vous laissera pas une seconde de répit, et sa fin vous laissera sans voix.

C’est un roman que vous ne pourrez pas l’oublier, ni vous empêcher de le recommander à vos proches, pris entre la hâte de discuter avec eux du grand final et l’idée sadique, mais Ô combien satisfaisante, de voir leur réaction en le découvrant.

À lire, à dévorer, à conseiller, sans retenue aucune !

***************

Je remercie les Editions Calmann-Lévy (collection Calmann-Lévy Noir) pour leur confiance et pour l’envoi du SP de ce thriller envoûtant.

***************

4ème de Couv :

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

Lien vers le site des Éditions Calmann-Lévy : ICI

Publicité

5 commentaires sur “Les Refuges, de Jérôme Loubry, aux Éditions Calmann-Lévy (collection Calmann-Lévy Noir) : Le GRAND thriller psychologique de cette rentrée littéraire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s